Le Refuge de la Baraque, des tentes suspendue dans la forêt

Le refuge de la baraque

Equipements collectifs

« Le Refuge de la Baraque » propose différentes formules de location incluant les équipements collectifs et individuels indispensables pour réaliser un bivouac "Prêt à camper"

Une propriété boisée et entrecoupée de clairières

La propriété se situe à la porte des Ardennes en zone classée Natura 2000, à mi-chemin entre Dinant et Houyet. Le site s’étale sur la rive gauche de la Lesse sur plus de 350m de rivière.

Un chalet

Le chalet est équipé de tables et chaises pour 12 personnes, d’un coin cuisine avec un réchaud, ustensiles de cuisine et de ménage, d’un petit frigo, de la vaisselle et des couverts pour 12 personnes. Ce local peut être chauffé par un poêle à bois. Le chalet est utilisé comme refuge cuisine-séjour par mauvais temps.

Une mezzanine

La mezzanine du chalet est privée, c’est un espace réservé uniquement comme logement de secours si des conditions climatiques extrêmes ne permettent plus le logement sous tente.

Une terrasse couverte

La terrasse est équipée de deux grandes tables avec bancs. On l’utilise principalement le matin pour servir les petits déjeuners.

Des dépendances

Un local sanitaire avec douche et un évier et un local toilette.

Une aire de bivouac

L’aire de bivouac est équipée de tentes individuelles de 2, 3 ou 4 personnes. Capacité maximum de l’aire de bivouac : 12 personnes. Vous pourrez trouver la description des tentes à la page «équipement individuels».

Une aire de pique-nique et barbecue

L’aire de pique-nique et barbecue est divisée en 2 zones. Un espace « feu de camp » entouré de sièges rondins et un autre espace « repas » équipé de tables-bancs, appareils et accessoires pour les barbecues. On peut indifféremment utiliser les grilles de cuisson soit au feu de camp ou au barbecue. Par temps pluvieux persistant l’espace barbecue est couvert par une tonnelle de 30m²

Le labyrinthe

Le labyrinthe des plantes assure la fonction pédagogique du séjour en forêt, le parcours est accessible librement et une visite guidée est systématiquement organisée le matin après le petit déjeuner. Vous pourrez trouver la description d'activités ponctuelles tout public à la page «évènements»

Équipements individuels

Avec votre tente vous disposez d’un matelas, d’un drap-housse en coton, d’une couverture d’appoint, d’un oreiller avec taie, d’un appareil d’éclairage, d’un kit barbecue avec charbon de bois.

Modèles de tentes disponibles

Tente tepee

Tente tepee

Quantité: 2

Capacité: 1-4

Spacieuse, chaude et confortable, elle vous permet de circuler debout en disposant de la place pour 2 à 5 lits et d’un espace de rangement pour les bagages. La tente tepee est installée sur un plancher en bois qui permet une bonne ventilation, un sol plat et sec. Son tissu en coton respire tout en assurant une bonne étanchéité aux intempéries.

Tente perchée

Tente perchée

Quantité: 2

Capacité: 1-3

Cette tente est prévue pour 2 à 3 personnes, elle est équipée d’un tapis de sol avec des matelas confortables. Elle est installée sur un mirador qui domine tout le bivouac à +/- 3m de hauteur. Elle offre une vue sur la rivière et permet aux noctambules de guetter les allées et venues de la faune crépusculaire.

Tente suspendue

Tente suspendue

Quantité: 3

Capacité: 1-2

La tente PlumArbre® est prévue pour 2 personnes. C’est une espèce de dôme suspendu dans les arbres qui peut supporter en toute sécurité une charge de 200 kg. La hauteur d'utilisation de cette tente est réglable entre 1 et 3 mètres du sol et on y accédé par une échelle de corde. Le plancher de cette tente est constitué d’un filet tendu qui s’utilise comme un hamac. Cette tente offre un abri sûr et original tout en procurant des sensations inédites. Cette tente n’est pas conseillée aux personnes qui souffrent du mal de mer.