Le Refuge de la Baraque en 2021

Bonjour Madame, Monsieur,

Nous sommes désolés de vous informer que l’ASBL "Refuge de la Baraque" est définitivement dissoute et n’organise plus de stage d’immersion en forêt. La crise sanitaire, s’ajoutant aux difficultés de maintenance de nos installations a également sonné le glas de notre activité de location de vacances. L’aire de bivouac n’offre plus le niveau de confort et de service requis pour proposer de l’hébergement touristique de qualité professionnelle. La nouvelle affectation du Refuge de la Baraque en 2021 se limitera uniquement à un usage privé et pour recevoir des amis, la famille et quelques visiteurs VIP.

À partir du 01/05/2021 jusqu’au 30/09/2021 nous occupons personnellement le chalet comme seconde résidence. L’aire de bivouac ne sera pas totalement désaffectée, nous maintenons deux tentes équipées pour accueillir des invités. Sous certaines conditions les randonneurs itinérants non motorisés pourront également trouver un abri pour la nuitée. La location sera gratuite et le montant de la participation aux frais sera laissée à l’appréciation des invités. Pour recevoir une invitation VIP, vous devez au préalable motiver votre demande et être couvert par votre propre assurance responsabilité civile villégiature.

Notre capacité d’accueil est limitée à 4 personnes en tente tepee et 2 personnes en tente perchée, les tentes suspendues ne sont plus disponibles.

Proposez vos dates de passage dans la région et précisez votre demande, si c’est réalisable, nous serons ravis de vous accueillir et de vous revoir au Refuge de la Baraque.

Vous pourrez obtenir plus d’informations en appelant le 0476/62 82 35 ou en envoyant un message à : dgilles@scarlet.be

Cordialement,

Christine et Désiré

Suivre
Le Refuge de la Baraque, des tentes suspendue dans la forêt

Le refuge de la baraque

«Initiation au bivouac » au Refuge de la Baraque


L'image précédente
Nuitée insoliteNuitée insoliteNuitée insoliteNuitée insoliteNuitée insoliteNuitée insoliteNuitée insoliteNuitée insolite
L'image suivante

Ce stage est destiné à tous les curieux de "Nature" qui cherchent à s’évader durant quelques heures des turbulences du quotidien. A tous ceux qui aspirent à trouver un moment d’intimité et de convivialité en couple, en famille ou entre amis. Une initiation au bivouac c’est aussi découvrir, du crépuscule à l’aurore, la vie de la faune et toute la biodiversité d'un univers fascinant.

Programme du stage N° 1 “ Initiation au bivouac “

Début du séjour, Notre préposé vous attend au point de rendez-vous à GENDRON-CELLES entre 17h00 et 17h30. Vous pourrez garer votre véhicule à proximité du parking de la gare SNCB, il y restera jusqu'au lendemain. Après avoir garé votre voiture, vous transférez vos bagages dans le véhicule de service qui se chargera de les transporter jusqu'au "Refuge de la Baraque". NB : Vous devez prévoir vos effets personnels, un sac de couchage, votre alimentation et boissons pour le repas du soir. Vous recevez les infos pour vous rendre à l'aire de bivouac située dans les bois à 1km en amont du parking auto, le trajet s'effectue à pieds sur un petit sentier qui longe la Lesse. Remarque : Attention ! Le préposé aux bagages ne pourra pas vous attendre au point de rendez-vous au delà de 17h30. Arrivée au Refuge de la Baraque, A votre arrivée notre préposé vous attend avec les bagages et vous donne un petit briefing sur les consignes de sécurité et sur l'utilisation des équipements du site. Ensuite vous pourrez vérifier l’installation de vos tentes et y déposer vos effets personnels. Remarque : Les utilisateurs de tente suspendue seront invités à effectuer un test d’accès afin de régler la hauteur de la tente. Soirée barbecue, veillée feu de camp et nuitée au bivouac, Après les formalités d'entrée vous pourrez commencer à préparer votre barbecue et votre feu. Le préposé à l’accueil vous quitte à 19h00, avant son départ, n’hésitez pas à lui demander de l’aide pour établir un itinéraire de randonnée nocturne. Après votre repas, laissez-vous imprégner des ambiances mystérieuses de la forêt à la lueur des flammes de votre feu de camp et n'oubliez pas que pour avoir la chance d'observer la faune locale vous devez éviter tout tapage nocturne. Le lendemain matin les petits-déjeuners sont servis à partir de 08h30. Ceux qui se lèvent à l'aurore pourront patienter en observant les ébats des castors à 100m en amont du lieu de bivouac. Après le petit déjeuner, aux environs de 10h00, notre guide nature vous invite à la visite guidée du labyrinthe des plantes, durée +/- 01h00. Ensuite vous serez invité à débarrasser les tentes et à rassembler vos bagages. Fin du séjour, Notre préposé reconduit vos bagages jusqu'aux voitures, merci de le rejoindre avant midi.

Equipements et modèles de tentes

Plus d'informations sur les tentes.


Vous avez des questions concernant un modèle de tente ou sur l’organisation d’une activité?
N’hésitez pas à demander des renseignements.

La photo de la formule
La photo précédente
La photo suivante